le Gouvernement de la République 1

Publié le par Le Bateau Immobile

 

MAIRIE-1.jpg

 

 

 

 

« C’est par ce qui tient la tête et commande, qu’un état fondé selon la nature doit, dans son ensemble, être sage » Platon, La République, Livre IV

 

Oui … j’aurais bien aimé le voir moi, le Platon à diriger un District des TAAF, à prodiguer des conseils de sagesse et de tempérance dans un milieu où chaque individu joue un rôle majeur, vu le nombre de citoyens présent dans cette République en miniature.

 

Mais comment fonctionne un District au fait ?

 

Un petit rappel du contexte :

 

Nous sommes à 2.800 km de la Réunion, les côtes les plus proches sont celles des Kerguelen à 1.400 km. Amsterdam est réputée l’île la plus isolée au monde (l’isolement étant défini comme l’éloignement à un plateau continental). Saint Paul, l’île sœur est à 45 miles nautiques plein sud mais est inhabitée, sauf en cas de missions ponctuelles. Au total, 65 km² de terre, et un espace marin de plus de … 500.000 km², soit la superficie de l’Espagne. En clair, au milieu de nulle part.

 

Nous sommes desservis quatre fois par an par une rotation maritime du Marion Dufresne, qui nous amène vivres, gasoil, pièces et matériels, et une partie de la relève. D’autres navires passent parfois, des pêcheurs (une seule licence accordée pour la ZEE – Zone Economique Exclusive de Saint Paul & Amsterdam – pour la langouste), des navires de la Marine Nationale (essentiellement chargés de la surveillance), voire australiens. En clair, au milieu de nulle part et sans personne qui vient …

 

Nous sommes en général une vingtaine de personnes présentes, la plupart pour un an (personne ne vit à demeure ici en permanence, même si certains sont venus plusieurs fois). La population de l’île est, bien que limitée, très hétérogène : ce matin, 23 personnes, 21 hommes, deux femmes, la plus jeune 23 ans, le plus âgé 54 … huit militaires des trois armes, tous sous-officiers sauf le médecin qui est officier, cinq contractuels (deux cuisiniers, deux ouvriers et moi), 2 agents de la Réserve Naturelle (le District est classé), et 8 chercheurs dépendant de l’IPEV (Institut Paul Emile Victor). Cinq Réunionnais, 18 Métropolitains ….En clair, au milieu de nulle part, seuls, et avec une arche de Noé à mener !

 

Une structure simple …

 

Sur le papier, les rôles sont clairement définis, à savoir un « gouvernement » assumé par le Chef de District, qui cumule à peu près tous les pouvoirs disons « régaliens » : législatifs (il peut prendre des décisions qui lui sont propres ou qui déclinent localement des directives TAAF), exécutifs (mettre en application ces règles et en définir les modalités voire les adapter), judiciaires (le Chef de District est aussi Officier de Police Judiciaire). Comme il est aussi le manager des agents présents sur place et peut par exemple les sanctionner, voire les expulser dans le pire des cas (et ça arrive tous les ans, et ça pourrait arriver cette année, si vous voyez ce que je veux dire). Accessoirement, il est Maire et dispose des registres d’Etat Civil, et peut procéder à des mariages par exemple.

 

Il s’entoure pour gérer au mieux son District d’un Conseil de chefs de service où sont présents ou représentés tous les agents présents. C’est le conseil municipal, le Comité Directeur d’une entreprise, le conseil des sages … Il peut aussi choisir un adjoint (traditionnellement un militaire), mais rien ne l’y oblige. On peur voir ça comme le Despote byzantin et sa cour, et les dérives n’ont pas manqué dans le passé. Certes, j’ai demandé à mes 22 administrés de m’appeler « Sultan, Lumière de la Pensée Divine, Parangon de la Mesure et de la Justice », mais pour le moment j’en suis resté là.

 

Encore que !

 

Dans ce contexte, et là, ça commence à se compliquer, interviennent d’autres acteurs :


- Les services fonctionnels des TAAF : les services techniques peuvent par exemple se préoccuper de la consommation de gasoil (un sujet quasi quotidien vu les coûts engendrés) ou demander aux Chefs de Service une action en contradiction avec ce que souhaite faire le Chef de District … tout le charme du matriciel


- L’IPEV, qui coordonne pour le compte de laboratoires tiers (celui de Chizé par exemple pour tout ce qui touche à l’ornithologie). La feuille de route des chercheurs est donnée par les labos et personne sur place ne peut juger du bon déroulement d’une mission scientifique


- La Réserve Naturelle, en gros le gendarme de ce qui doit se faire e n matière de préservation de l’environnement (protection de espèces, des sites, tri des déchets), peu ou prou tout ce qui touche au fonctionnement de la base

 

- Le Préfet et son équipe, Secrétaire Général, Chef de Cabinet, essentiellement sensibles aux notions de sécurité et de fonctionnement Prenons un exemple : les sorties hors base doivent au moins compter trois personnes.

 

Dans le cas fictif (évidemment) d’une personne devant aller compter les otaries pour son laboratoire mais ayant quelques problèmes relationnels avec le reste de la base et ne trouvant qu’une seule autre personne pour l'accompagner, que faites-vous ?

Sachant que sur ce sujet, vous aurez tour à tour le labo qui dit que cette sortie est indispensable pour la recherche nationale, la grandeur du pays, puis la responsable sécurité qui vous rappelle la règle de trois, puis le secrétaire général qui vous fait un mail copie Préfet en vous rappelant que déroger à la règle n’entre pas dans vos prérogatives, et enfin la personne concernée qui vient vous voir en vous rappelant que c’est urgent … que faites vous ?

 

La réponse demain, avec la suite de l’article : Le Gouvernement de la République 2

 

Bon week end à tous !

 

 

Photo : salle de la Mairie ... Echarpe tricolore, Marianne ... tout y est. Je suis en pleine lecture des archives que j'espère scanner pendant les semaines de pluie à venir entre mai et juillet.

Publié dans GENERAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
eh ben c'est tout simple, tu fais le 3e larron !
Répondre